Publié le 10/12/2014
 

Communiqué de Presse FAQSS

Au cours des JIQHS des 8 et 9 décembre 2014, de nombreux ateliers ont été animés et coordonnés par les membres de la FAQSS (AFGRIS, SoFGRES, ANRQPsy) : Vigilances et QGR sont sur un tandem, Informatico-vigilance, E-learning et gestion des risques, GED et bureaucratico-vigilance, Parcours fluides et gestion des lits... Cela conforte l'envie des trois associations de travailler ensemble, de rassembler les idées et de poursuivre les activités mises en commun, en particulier, l'organisation du prochain Congrès "Sécurité en Santé" des 8 & 9 octobre 2015 sur Paris.
Depuis le dernier congrès du 9 octobre dernier, chaque association (près d'une centaine d'adhérents) s'est tournée vers son Conseil d'Administration respectif pour discuter des travaux à venir et élaborer les statuts de la nouvelle Fédération tout en conservant chacune ses particularités, voire son identité.

Petits rappels :

Objet de l'ANRQPsy (création le 5 janvier 2001)
- Promouvoir la démarche qualité/gestion des risques dans les établissements publics de santé spécialisés en psychiatrie, dans les hôpitaux psychiatriques participant au service public, dans les services de psychiatrie des établissements publics de santé des hôpitaux.
- Promouvoir le rôle des responsables qualité/gestionnaires des risques des hôpitaux et des services sus-nommés et d’ouvrir un champ de réflexion sur leur pratique.
- Organiser une représentation auprès des autorités de tutelle (à l’échelon national, régional et départemental), auprès des institutions ou associations représentant des autres corps professionnels des établissements et services sus-nommés, auprès des groupements, institutions ou associations représentant les hôpitaux publics et les hôpitaux participant au service public hospitalier ou certaines catégories de personnes de ces établissements.
- Représenter les responsables qualité/gestionnaires des risques en psychiatrie auprès des associations consuméristes et des associations d’usagers.

Objet de l'AFGRIS (création le 17 octobre 2001)
- Promouvoir et de favoriser la recherche, la formation, la communication et le développement de la gestion des risques dans les établissements de santé par notamment l’organisation de réunions et manifestations publiques, de formations spécifiques et de publication d’ouvrages sur tout support culturel y afférent, d’accompagnements individualisés aux professionnels.

Objet de la SoFGRES (création le 28 mai 2002)
- Développer, promouvoir et contribuer à l’évolution des connaissances et savoir- faire nécessaires à la gestion des risques en établissement de santé favoriser les échanges et l’enseignement des professionnels promouvoir les actions de recherche et les travaux scientifiques

Les administrateurs des trois associations se sont réunis le samedi 6 décembre pour finaliser les statuts de la FAQSS. Les objets et missions de la nouvelle Fédération ont été finalisés et articulés autour de 4 axes :

La constitution d’une communauté professionnelle pour :
- permettre à la pluralité des professionnels actifs dans différents secteurs ou disciplines proches de partager leurs connaissances ;
- diffuser des connaissances et des informations utiles aux professionnels dans l’exercice de leur métier, en confortant notamment les plates-formes d’échanges de ses membres ;
- partager et à échanger autour des pratiques et les travaux des associations membres ;
-assurer une veille méthodologique en matière de management des risques et de la qualité ;
-développer une culture professionnelle commune.

La formation consistent à
- organiser et participer à des événements dont congrès, séminaires, journée d’échanges…
- recommander et contribuer à des actions de formations initiales et professionnelles répondant aux meilleurs critères de contenus et de pédagogies ;
- contribuer à la définition des programmes et pédagogies applicables aux formations initiales et continues des professionnels de la qualité et de la gestion des risques en santé.

La promotion du métier et de la profession consiste à :
- élaborer ou co-élaborer un référentiel métier ;
- élaborer ou co-élaborer et publier une charte de la déontologie professionnelle ;
- pratiquer un dialogue constructif et des pratiques collaboratives avec les institutions de l’État et toutes organisations concernées par la qualité en santé, et à exercer des mandats de représentation professionnelle garantissant la circulation des informations échangées.

L’innovation, la recherche et le développement consistent à :
- organiser des travaux scientifiques ayant pour objectif la maîtrise des risques en santé, ou sur d’autres thèmes connexes, et à publier leurs résultats ;
- faciliter, susciter ou s’inscrire dans des actions d’innovation et de recherche notammentsur les bonnes pratiques en gestion des risques et qualité intégrée ;
- proposer l’octroi de bourses et de prix distinguant des travaux remarquables ou prometteurs, et soutenir des publications dans ce domaine.

Les associations de la FAQSS vous invitent à les rejoindre. Partageons et capitalisons les expériences novatrices dans le domaine de la maîtrise des risques !


RUBRIQUE : COMMUNIQUE DE PRESSE

<< Retour à la liste